Vendredi 7 mai, les 22 élèves de cm1 et cm2 de l’école du Sacré Cœur de Lannion ont bénéficié de l’intervention de la police municipale pour apprendre les règles de sécurité à vélo et la signification des principaux panneaux routiers. L’éducation à la sécurité routière fait partie intégrante des programmes de l’école élémentaire.
En classe, les enfants ont d’abord reçu des cours théoriques sur la signification des principaux panneaux routiers, les fondamentaux du code de la route et les différents points de sécurité à vérifier sur le vélo notamment les freins et les catadioptres. Il est important de rappeler que le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans et fortement recommandé au-delà de cet âge.
Encadrés par deux policiers, Philippe et Isabelle, ils ont pu mettre en pratique les connaissances acquises sur un parcours spécialement aménagé avec les principaux panneaux routiers : priorité à droite, « cédez le passage », stop.
Les CM2 recevront l’APER, l’attestation de première éducation à la route, diplôme que le policier viendra leur remettre la semaine prochaine.
Le ministère de l’éducation de la jeunesse et du sport, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et le ministère de l’intérieur organise la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège du 17 au 21 mai 2021.