Tel : 02 96 48 45 21 eco22.sc.brelevenez@e-c.bzh

Lundi 10 juin 2024, les 84 élèves de l’école Sacré Cœur à Lannion ont eu le plaisir d’accueillir Mathieu Goujon et sa compagne, Malaïka, tous deux atteints d’un handicap, fondateurs de l’association Re. Entry pour l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap. Mathieu Goujon fait partie de l’équipe de France de para surfer. Il a gagné avec son équipe les mondiaux dans la discipline para surf, en novembre dernier en Californie. Vendredi 7 juin, il a porté la flamme olympique à La Torche et il était parrain de l’événement « L’inclusion par le sport » à Fréhel le week-end passé.

Durant toute la matinée, les enfants des quatre classes ont expérimenté au travers divers ateliers différentes situations de handicap. Ils se sont mis dans la peau d’un mal voyant, d’un mal entendant, d’une personne avec des béquilles ou en chaise roulante. Ils ont réalisé les parcours en binôme, une personne aidant, guidant l’autre. L’objectif était de les sensibiliser, de développer l’empathie, la bienveillance et l’entraide.

Les enfants ont entendu le message de Mathieu : « On peut à tout moment de sa vie devenir handicapé, il faut s’adapter, surmonter et en faire une force. Il existe toute sorte de handicaps, visibles ou invisibles. Il faut s’accepter les uns, les autres et restés bienveillants envers les autres. »

À l’issue de ces ateliers, les enfants ont posé des questions à Mathieu et Malaïka.