Tel : 02 96 48 45 21 eco22.sc.brelevenez@e-c.bzh

Plan de travail pour le mardi 26 mai

les liens :        vidéos        Document à télécharger           exercice sur learningapps       QuiZinière

Continuité CE1

————————————————

Français

 

  • Mots de la semaine :  une jambe – un jardin  – le jeu – joyeux – aujourd’hui – toujours – le genou – gentil – magique – nous nageons
    Dictée du jour :Dans ma chambre, j’ai un jeu et un jouet. J’emporte mes trésors dehors. Je suis toujours heureux quand je joue dans mon jardin. J’invente des histoires.                   
  • vidéo 1 :la lettre g                 Vidéo 2 : la lettre j

——————————————————

    • Lis le texte suivant : 

      ” J’ai visité un zoo. Il y avait plein d’animaux que je ne connaissais pas. J’ai observé un cerf. Il était grand et avait des bois sur la tête. Je suis rentré ravi de cette visite.

      Réponds aux questions suivantes : 

      a) Ce texte est-il écrit au passé , au présent ou au futur?

      b) De combien de mots sont formés les verbes soulignés? A l’aide des vidéos, trouve le nom du premier mot , du second?

      c) Comment appelle-t-on ce temps ?

      d) Sur l’ardoise ou ton cahier , écris le verbe chanter à ce temps.

 

  • Devinette : ” Lorsque Lionel vit le bouchon frémir, puis plonger, il empoigna la canne et donna un coup sec… trop sec : la ligne avait cassé ! ”    Quelle est l’activité de Lionel?

  • Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.

 

 

 

Continuité CE2

————————————————

Français

  •  Mots de la semaine :  une jambe – un jardin  – le jeu – joyeux – aujourd’hui – toujours – déjà – le genou – gentil – magique – nous nageons – la plage – une bougie – fragile
    Dictée du jour :Dans ma chambre, j’ai un jeu et un jouet. J’emporte mes trésors dehors. Je suis toujours heureux quand je joue dans mon jardin. J’invente des histoires.  Parfois, j’imagine que j’ai une baguette magique.              
  • vidéo 1 :la lettre g                 Vidéo 2 : la lettre j

——————————————————

Lis le texte suivant : 

” J’ai visité un zoo. Il y avait plein d’animaux que je ne connaissais pas. J’ai observé un cerf. Il était grand et avait des bois sur la tête. Je suis rentré ravi de cette visite.

Réponds aux questions suivantes : 

a) Ce texte est-il écrit au passé , au présent ou au futur?

b) De combien de mots sont formés les verbes soulignés? A l’aide des vidéos, trouve le nom du premier mot , du second?

c) Comment appelle-t-on ce temps ?

d) Sur l’ardoise ou ton cahier , écris le verbe chanter à ce temps.

——————————————————

Devinette : ” Les ceintures sont attachées. Interdiction de se lever. Bientôt nous ne voyons que du bleu et du blanc à travers le hublot.” Où se trouve-t-on?

 

——————————————————

  • Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.

Continuité CE1

————————————————-

Mathématiques

————————————————–

  • Problèmes dictés   : fichier p 69 exercice 1

    a) 5 cubes sont dans une boîte et 6 cubes dans une deuxième. Il y a plus de cubes dans la 2ème boîte . Combien de plus ?

    b) Dans la première boîte, il y a 6 cubes et 10 dans l’autre. Il y a plus de cubes dans la 2ème boîte . Combien de plus ?

          c) Dans cette première boîte, il y a 10 cubes. Dans la deuxième, il n’y en a pas pour le moment, mais je voudrais qu’il y en ait 2 de plus que dans la première boîte. Combien faut-il que je mette de cubes dans la deuxième boîte ?

  • Problèmes du jour :  
     Fichier p 69 exercices 2 et 3.

     

  •  
  • Exercices sur le fichier :

    Fichier page 69 exercices 4 à 6

  • Pour t’aider : Sur ton ardoise, dessine des cartes de 100 , des cartes de 10 et des cartes de 1 .

  • Vidéo : décomposer un nombre à 3 chiffres.

Continuité CE2

————————————————–

Mathématiques

————————————————–

 

 

 

  • Problèmes du jour :
    Fichier p 67 ” Fort en calcul mental ” exercices n° 1 a) et b ) 

     

 

  • Arts plastiques : Tu peux  illustrer de cette poésie suivant les indications de l’auteur.

 

 

Plan de travail le reste de la semaine.

( Pour le jeudi et le vendredi, je propose l’étude des mêmes notions que celles étudiées le mardi)

Continuité CE1

————————————————

Français

 

  • Mots de la semaine :  une jambe – un jardin  – le jeu – joyeux – aujourd’hui – toujours – le genou – gentil – magique – nous nageons
    Dictée du jour :Dans ma chambre, j’ai un jeu et un jouet. J’emporte mes trésors dehors. Je suis toujours heureux quand je joue dans mon jardin. J’invente des histoires.                   
  • vidéo 1 :la lettre g                 Vidéo 2 : la lettre j

——————————————————

    • Exercice : Récopie seulement les phrases au passé composé. : 

      a) Hier midi, Marius a dévoré un steak.

      b) Lundi dernier, papa a arrosé les plantes.

      c) Le vent souffle très fort aujourd’hui.

    • d) Demain, nous achèterons des livres. 

 

 

  • Devinette : ” Le haut-parleur annonce un retard de 45 minutes pour le TGV qui vient de Paris! ”  Où se passe la scène  ?

  • Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.

 

 

 

Continuité CE2

————————————————

Français

  •  Mots de la semaine :  une jambe – un jardin  – le jeu – joyeux – aujourd’hui – toujours – déjà – le genou – gentil – magique – nous nageons – la plage – une bougie – fragile
    Dictée du jour :Dans ma chambre, j’ai un jeu et un jouet. J’emporte mes trésors dehors. Je suis toujours heureux quand je joue dans mon jardin. J’invente des histoires.  Parfois, j’imagine que j’ai une baguette magique.              
  • vidéo 1 :la lettre g                 Vidéo 2 : la lettre j

——————————————————

Exercice : Recopie seulement les verbes conjugués au passé composé : 

” nous sommes partis – je sortirai – je suis arrivé – tu es tombée – je mangeais – nous revenons – vous avez grandi – ils ont vu – vous êtes allés – il est descendu.

——————————————————

Devinette : ” L’homme était en équilibre.Chaque mouvement semblait le projeter vers le sol alors qu’il ajoutait une tuile au faîte.” Quel est le métier de l’homme?

 

——————————————————

  • Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.

Continuité CE1

————————————————-

Mathématiques

————————————————–

 

  • Exercice 1 : Classe les nombres suivants du plus grand au plus petit.

” 847 – 87 – 784 – 78 – 478 – 874 – 487 – 784 “

  • Exercice 2 : Ecris les nombres suivants en lettres.

” 597 – 600 – 479 – 648 – 214″

 

  •  Problème du jour  :  Carole achète 9 cartes postales. Elle doit mettre un timbre sur chaque carte postale. Mais, elle n’a que 3 timbres. Combien lui manque-t-il de timbres?

Continuité CE2

————————————————–

Mathématiques

————————————————–

  • Calcul mental :  Les soustractions  :

     

  •  Opérations :  Pose et effectue les opérations ci-dessous.

1 458 + 268 + 6 547 =

450 – 269 = 

49  x 7 = 

79 x 6 = 

Numération :

1 – Ecris en lettres les nombres suivants : 1 258 – 6 500 – 9478

2 – Range dans l’ordre décroissant : ” 5 697 – 6 975 – 9 657 – 9 569 – 5 796 – 7 965 ” 

 

  • Problème du jour :   A la fin de la semaine, un arbuste a grand i de 10 cm. Il mesure maintenant 1 m 50 cm. Combien mesurait-il au début de la semaine?

                        Apprendre la poésie pour le mardi 2 juin 2020

                            Clique ici pour me réciter ta poésie.

  • Arts plastiques : Tu peux poursuivre l’illustration de cette poésie en suivant les indications de l’auteur.

Liens vers des vidéos en Français

pour la semaine de lundi 30 mars au vendredi 3 avril.

la lettre “g” ( CE1 et CE2 )

Le passé composé ( CE1 / CE2)

la lettre “j”. ( CE1 et CE2 )

Conjuguer au passé composé ( CE1 et CE2 )

Liens vers des vidéos en Math

pour la semaine de lundi 30 mars au vendredi 3 avril.

Les nombres de 1 000 à 9 999 ( CE2)

Soustraction : technique opératoire (CE2 )

Les nombres de 1 000 à 9 999 (CE2)

multiplier par un nombre terminé par un 0 ( x 20, x 30…)

Multiplication à un chiffre. ( CE2)

Multiplier par un nombre terminé par 2 zéros ( x 200, x 300…)