Pour nous contacter

Plan de travail pour le mardi 31 mars
les liens : vidéos Document à télécharger exercice sur learningapps
Continuité CE1
————————————————
Français
- Mots de la semaine : le vent, mon voisin, des voitures, vieux, vieille, voici, mon anniversaire, les cheveux, le travail, devant, avec, souvent, un élève, le wagon.
Dictée du jour : Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants. vidéo 1 : Découvrir le son [v] et vidéo 2 : Utiliser le son [v]
- Grammaire : Les déterminants (les articles).
Recopie en écrivant le, la ou l’ devant chaque nom.
a) …… chèvre ……… abeille
b) …… rhinocéros …….. chaton
c) …… éléphant …….. marmotte
d) …… requin …….. lionne
Vidéo : Les articles définis et indéfinis.
- Lecture : « Vol de voiture »
- Inspecteur Lafouine : fiche B11
Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.
Continuité CE2
————————————————
Français
- Mots de la semaine : le vent, un village, mon voisin, des voitures, vrai, vieux, vieille, vers, voici, voilà, mon anniversaire, les cheveux, le travail, pauvre, avant, devant, avec, souvent, un élève, le wagon.
Dictée du jour : Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants.
vidéo 1 : Découvrir le son [v] et vidéo 2 : Utiliser le son [v]
- Grammaire : Les déterminants (les articles).
Recopie le texte puis souligne les déterminants dans le texte suivant : (le, la, l’, un, une, des)
Une ville regroupe plus de 2 000 habitants dont les habitations sont rassemblées. On utilise l’adjectif urbain pour tout ce qui se rapporte à la ville. On appelle village une commune qui a moins de 2 000 habitants. Pour qualifier ce qui concerne le village ou la campagne, on utilise le mot rural.
Vidéo : Les articles définis et indéfinis.
- Lecture : « Crevaisons »
Inspecteur Lafouine : fiche E33
-
Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.
Continuité CE1
————————————————-
Mathématiques
————————————————–
- Calcul mental : Revoir la table : x2
(Fiche des tables jointes)
vidéo : les tables de multiplication de 1 à 5. - Opération :
Pose et effectue :
265 + 498 =
148 + 258 + 56 =
200 + 50 + 7 =
600 + 50 =
400 + 9 = - Problème du jour :
Laurie joue aux billes. Laurie a 10 billes au début du jeu. Elle en gagne 17.
Combien de billes a-t-elle en tout maintenant ? - Exercices sur le fichier :
Je consolide mes connaissances
Fichier page 56 exercices 1 – 4 – 5 – 6
Continuité CE2
————————————————–
Mathématiques
————————————————–
- Calcul mental : Apprendre la table : x6
(Fiche des tables jointes) - Opération :
Pose et effectue :
1 235 + 6 891 =
429 – 156 =
842 – 569 =
45 x 5 =
67 x 3 =
Pour revoir la technique opératoire : soustraction multiplication à 1 chiffre
- Problème du jour :
Tirobot a gagné 46 bonbons à la fête foraine. Il les offre à Robotin et Tirobette. Ils en auront autant chacun.
Combien de bonbons auront-ils chacun ? - Exercices sur le fichier : Calculer un complément.
Fichier page 58 exercices 1- 2 – 3 – 4
(Vidéo : « Combien manque-t-il ? »)
- Géographie : la France : ” La France ailleurs”
Fiche 2
NB / La fiche sera à conserver dans la pochette bleue.
Plan de travail pour le jeudi 2 avril
Continuité CE1
————————————————
Français
- Mots de la semaine : le vent, mon voisin, des voitures, vieux, vieille, voici, mon anniversaire, les cheveux, le travail, devant, avec, souvent, un élève, le wagon.
Dictée du jour : Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants. vidéo 1 : Découvrir le son [v] et vidéo 2 : Utiliser le son [v]
- Grammaire : Les déterminants (les articles).
Recopie le texte en le complétant avec des articles.
J’ai ouvert …….. vieille malle qui se trouve dans ………. grenier.
J’ai trouvé ……….. vieux chapeau, …………. gilets et ……….. énorme araignée.
Vidéo : Les articles définis et indéfinis.
- Lecture :
1 – Correction : ” Vol de voiture” Inspecteur Lafouine : fiche B11
2 – Compréhension de lecture : « Sahara »
- NB /Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.
Continuité CE2
———————————————-
Français
- Mots de la semaine : le vent, un village, mon voisin, des voitures, vrai, vieux, vieille, vers, voici, voilà, mon anniversaire, les cheveux, le travail, pauvre, avant, devant, avec, souvent, un élève, le wagon.
Dictée du jour : Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants.
vidéo 1 : Découvrir le son [v] et vidéo 2 : Utiliser le son [v]
- Grammaire : Les déterminants (les articles).
Copie les phrases en mettant les GN soulignés au pluriel. Leçon à télécharger.
- Nathan noue son lacet.
- Cette semaine, je vais rendre visite à ma cousine.
- Sur ton dessin, il y a une maison et un arbre.
- Marie raconte notre exploit à son frère.
- Les élèves copient leur leçon.
- Lecture :
- 1 – Correction de « Crevaisons » Inspecteur Lafouine : fiche E33
-
2 – Compréhension de lecture : “Un dessin pour le petit Prince”.
- Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.
Continuité CE1
————————————————-
Mathématiques
————————————————–
- Calcul mental : Revoir la table : x5
(Fiche des tables jointes)
vidéo : les tables de multiplication de 1 à 5. - Numération : Savoir écrire des nombre en chiffres
- Dictée de nombres : 289 – 98 – 928 – 298 – 800 – 892 – 982 – 289
- Problèmes du jour :
- Fichier p 58 exercices 2 et 3
- Exercices sur le fichier : multiplier par 5
Fichier page 58 exercices 4 à 7
Continuité CE2
————————————————–
Mathématiques
————————————————–
- Calcul mental : Apprendre la table : x6, x7
(Fiche des tables jointes) - Opération : Savoir écrire les nombres en chiffres.
Dictée de nombres : 6702 – 7026 – 672 – 7002 – 6200 – 7624
- Problème du jour :
Fichier page 60 exercice A.
- Exercices sur le fichier : Calculer un complément.
Fichier page 59 exercices 1- 2 – 3.
(Vidéo : « Combien manque-t-il ? »)
- Géographie : la France : ” Repérage : carte de France”
Fiche 3
NB / La fiche sera à conserver dans la pochette bleue.
Plan de travail pour le vendredi 3 avril
Continuité CE1
————————————————
Français
- Mots de la semaine : le vent, mon voisin, des voitures, vieux, vieille, voici, mon anniversaire, les cheveux, le travail, devant, avec, souvent, un élève, le wagon.
Dictée du jour : Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants. vidéo 1 : Découvrir le son [v] et vidéo 2 : Utiliser le son [v]
- Grammaire : Les déterminants .
Recopie et entoure les déterminants en rouge et les noms en bleu.
la salade – un gâteau – ce garçon – ma chambre – ton frère – l’année – nos cousins – un chien – une cathédrale – des arbitres.
Vidéo : Les articles définis et indéfinis.
- Lecture : ” Sahara” Correction
- NB /Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.
Continuité CE2
————————————————
Français
- Mots de la semaine : le vent, un village, mon voisin, des voitures, vrai, vieux, vieille, vers, voici, voilà, mon anniversaire, les cheveux, le travail, pauvre, avant, devant, avec, souvent, un élève, le wagon.
Dictée du jour : Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants.
vidéo 1 : Découvrir le son [v] et vidéo 2 : Utiliser le son [v]
- Grammaire : Les déterminants .
Complète avec le déterminants qui convient. Leçon à télécharger.
Le castor.
Au printemps, dans sa hutte, ……. mère met au monde de un à quatre petits castors. C’est ……mère très attentive. Elle transporte ……. petit dans ……. bras même s’il est assez grand pour marcher tout seul. A deux ou trois semaines, ……. petits font …… première sortie dans l’eau, aidés de ……. parents.
Vidéo 1 : Les articles définis et indéfinis.
Vidéo 2 : Les déterminants possessifs.
- Lecture : « Un dessin Prince »
Correction
- Dans la journée, vous pouvez prévoir ½ heure de lecture silencieuse. Un peu de lecture à haute est possible également.
Continuité CE1
————————————————-
Mathématiques
————————————————–
- Calcul mental : Revoir la table : x4
(Fiche des tables jointes)
vidéo : les tables de multiplication de 1 à 5. - Opération :
Fichier p 59 exercice 2
- Problème du jour :
Le chat de Tirabot a 48 croquettes dans sa gamelle. Il en mange 25.
Combien de croquettes y-a-t-il maintenant dans sa gamelle ?
- Exercices sur le fichier : multiplier par 4.
Fichier page 59 exercices 3 à 6
Continuité CE2
————————————————–
Mathématiques
————————————————–
- Calcul mental : Revoir les tables
(Fiche des tables jointes) - Opération : Egal, non égal, plus petit ou plus grand.
Fichier p 58 exercice A
- Problème du jour :
Fichier p 60 exercice B
- Exercices sur le fichier : Calculer un complément.
Fichier page 60 exercices 1- 2 – 4
(Vidéo : « Combien manque-t-il ? »)
- Poésie : Maurice Carême : ” Avril”
AVRIL
NB / Tu peux faire un dessin pour illustrer la poésie
Liens vers des vidéos en Français
pour la semaine de lundi 30 mars au vendredi 3 avril.
Découvrir le son [v] ( CE1 et CE2 )
Les déterminants possessifs (CE2)
Utiliser le son [v]. ( CE1 et CE2 )
Les déterminants : articles définis et articles indéfinis. ( CE1 et CE2 )
Liens vers des vidéos en Math
pour la semaine de lundi 30 mars au vendredi 3 avril.
Les tables de multiplication ( CE1 et CE2)
Soustraction : technique opératoire (CE2 )
Combien manque-t-il ? (CE2)
Multiplication à un chiffre. ( CE2)