Tel : 02 96 48 45 21 eco22.sc.brelevenez@e-c.bzh

Rien de tel que de se rendre en Auvergne pour se rendre compte que notre planète Terre vit et s’est transformée depuis des millénaires.

En ce début mai, 26 élèves de CM1-CM2 de l’école du Sacré Cœur à Lannion se sont rendus en Auvergne, dans le Puy de Dôme pour comprendre le volcanisme et les séismes.

 Ils ont découvert cette terre de volcans endormis de la Chaîne des Puys, lesquels pourraient bien se réveiller un jour !  Ils ont randonné autour du lac Pavin qui occupe le cratère d’un volcan dont la dernière éruption remonte à 6 700 ans et sont allés au fond du cratère du Puy Vichatel, profond de 86 mètres. Les élèves se sont émerveillés devant ce relief volcanique et ses nombreux lacs. Ils logeaient d’ailleurs au « Panorama », résidence au bord du lac Chambon.

 

Pour enrichir leurs connaissances sur le volcanisme, les enfants ont passé une journée à Vulcania. Lors de ce séjour, ils ont également visité une ferme et ont découvert les étapes de la fabrication du Saint Nectaire et du Cantal. Ils ont aussi expérimenté une balade à cheval et ont visité le château de Murol.

Cette classe de découverte restera à jamais gravée dans leur mémoire.